Les Mudras
Les Mudras comme les asanas (posture de yoga) et les mantras (chants sacrés) sont intégrés dans la pratique du Kundalini Yoga. Ils sont pratiqués dans de nombreuses traditions méditatives et on les retrouve comme des outils thérapeutiques, dans la réflexologie, la kinésiologie etc.... Ce sont des gestes simples et puissants.
Cette pratique est expliquée par l’énorme quantité de terminaisons nerveuses présentes dans nos doigts quand on les presse d’une certaine manière, ils nous aident à relier les canaux qui permettent à l’énergie de circuler dans le corps.
Leurs bienfaits sont nombreux. Ils renforcent et purifient l'esprit, le corps et l'âme, permettant une meilleure circulation d'énergie, un meilleur équilibre, pour une plus grande faculté de concentration. Ils aident à atteindre le calme profond et la paix intérieure. Vous pouvez les pratiquer n'importe où, n'importe quand, vous n'avez besoin que de vos mains, pour progresser vers le chemin de la méditation.
Pour pratiquer ces positions des doigts, la posture, assise, jambes croisées, sont d'excellentes positions, en s'installant sur un coussin suffisamment épais et haut, sous l'espace des fesses pour soulever les hanches au-dessus des genoux.
Vous trouverez dans la pratique du Kundalini Yoga, un grand nombre de Sceaux (mudras), propice à l'éveil de l'énergie et favorable à l'évolution de notre conscience individuelle et donc collective. La pression entre certains doigts doit être suffisante pour activer et ressentir le flux d'énergie (sans aller jusqu'à blanchir les doigts).
Je voudrais évoquer les Mudras de base les plus couramment utilisés en Kundalini Yoga. Un mudra est une position des mains et des doigts qui guide le flux énergétique et les réflexes au cerveau. Chaque zone de la main est en lien à une partie du corps ou du cerveau. Chaque doigt est aussi associé à une planète. (Le pouce par exemple est relié à l'Ego, la personnalité de l'individu).
Le Gyan Mudra, dos des mains en contact avec les genoux et paumes des mains tournées vers le ciel, pouce et index de chaque main en contact, légèrement pressés l'un contre l'autre. IL permet de rentrer dans une plus grande réceptivité, sagesse et connaissance. Il est associé à la planète Jupiter, représentant l'expansion. Ce mudra est utilisé en démarrant chaque cours et dans les moments de détente, assis jambes croisées.
Le Mudra de prière, joindre les mains, paumes contre paumes, légèrement pressées l'une contre l'autre, connu sous le nom de "Namasté" en Inde. Cela se traduit par "mon âme accueille ton âme". Il nous permet de rassembler nos énergies du côté droit (masculin) et du côté gauche. Il est utilisé pour neutraliser les énergies négatives et positives mais aussi pour nous re-centrer. Il est chanté avec l'Adi mantra (Ong Namo Guru Dev Namo) pour ritualiser le début et la fin de chaque cours de Kundalini Yoga.
Shuni Mudra, joindre le bout du pouce en contact avec celui du majeur. Il procure patience, discernement et engagement. Le majeur est associé à la planète saturne qui représente la loi du karma, la prise de responsabilité et le courage de faire son devoir.
Surya Mudra, joindre le bout du pouce à celui de l'annulaire. En le pratiquant, vous générez une énergie revitalisante, une bonne santé, le pouvoir de gagner et de renforcer le système nerveux. L'annulaire est associé avec le soleil, représentant l'énergie, la santé et la sexualité et Uranus, la force du système nerveux, l'intuition et les changements.
Bouddhi Mudra, joindre le bout du pouce à celui de l'auriculaire pour développer la capacité à communiquer clairement et intuitivement. Le petit doigt est associé à Mercure pour la rapidité et le pouvoir mental de la communication
Fermeture de Vénus, croiser les doigts en posant le pouce du haut sur le mont de vénus, la partie charnue entre le pouce et l'index (les femmes mettent le pouce de la main gauche au-dessus et les hommes, le droit. Ce mudra connecte les côtés positifs et négatifs par le contact de la partie charnue à la base du pouce et de l'index. Il est associé à Vénus et canalise l'énergie sexuelle et contribue à l'équilibre glandulaire
Mudra de Lotus, la base des poignets jointes l'une contre l'autre, les bouts des auriculaires, ainsi que le côté des pouces en contact. Visualisez une belle fleur de lotus s'ouvrir en déployant les autres doigts. Ce mudra situé, devant la chakra du cœur au centre de la poitrine, ou devant la gorge, ou le 3ème œil nous invite à ouvrir ces différents espaces.
Fermeture de l'ours, la paume de la main gauche tournée vers l'extérieur, devant la poitrine, sans la toucher puis paume de la main droite en contact avec la paume de la main gauche, les doigts s'agrippent en se serrant. Elle permet de stimuler la concentration et de stimuler le cœur en tirant fermement sur les doigts sans les séparer.
Retrouvez les autres événements programmés en cliquant ici