confiance en soi

Retrouver la confiance en soi

(Re)trouvez la confiance en soi

La confiance en soi n'est pas inné d'autant plus lorsque les parents n'avaient pas eux mêmes. Lorsque des parents et/ou des enseignants ont mis d'une manière systématique le doigt sur ce qui n'allait pas chez l'enfant, l'enfant devenu adulte aura tendance à faire de même. Les événements traumatisants sont aussi à l'origine d'un manque de confiance. Le manque d'assurance peut être une grande source de stress et devient très énergivore en créant un grand inconfort, comme passer un entretien d'embauche, prendre son téléphone, se dévaloriser par rapport à ses compétences, ne pas trouver sa place.

Quelques pistes de réflexion

Le manque de confiance n'est pas une fatalité car elle se construit, s'entretient et se développe en tenant compte de plusieurs aspects :

  • les pensées ou croyances limitantes : observer et repérer votre propre voix intérieure qui vous maltraite : "je suis nul(le)", " je vaux rien", "personne ne m'aime". Observer aussi vos peurs qui ne restent que du mental. Favoriser dès aujourd'hui un regard sur vous plus bienveillant et aimant vis à vis de vous, en modifiant votre discours négatif par un discours plus objectif.
  • Apprendre à mieux vous connaître : vos propres valeurs, vos besoins, les messages contraignants qui vous ont construits pour mieux vous détacher de votre passé et construire votre présent.
  • Découvrir les qualités, vos compétences et les ressources que vous avez acquises parfois, présentes naturellement  vous permettront de vous mettre en mouvement. Le passage à l'action avec un challenge (mais pas trop grand) à relever est une étape indispensable pour  renforcer la confiance en soi.

Le yoga est un outil très efficace pour  épurer le mental, se pacifier émotionnellement. Il permet de se recentrer sur l'essentiel, d'être plus à l’écoute de vous-même et des autres mais aussi de développer optimisme et joie de vivre.

La thérapie permet de (Re)trouver confiance en devenant le créateur de sa vie au lieu de la subir. C’est avant tout un travail sur les mémoires du passé et qui sont parfois réactualisées dés lors que ce vous vivez ressemble à ce qui a été déjà vécu. Le corps garde en mémoire le vécu de chacun.  il est essentiel de comprendre, d'accepter ce qui est et qui ne peut être changer, de transformer, de trouver ses propres réponses.

Retrouvez en cliquant sur le lien la vidéo illustrant la confiance en soi 

Vous trouverez également un test pour découvrir votre niveau de confiance en vous.

 

Posted in Coaching, Thérapie, Yoga and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.