Respiration -technique de concentration

Respiration : technique de concentrationrespiration : technique de concentration

Les pranayamas ont de multiples bienfaits et représentent entre autres des techniques de concentration.

Aussi, je souhaite vous partager cette pratique  de respiration, permettant de purifier et équilibrer nos différents nadis.

Notre système nerveux, sympathique ou parasympathique peut être réharmonisé, juste par le souffle dans une respiration alternée en lien avec nos 2 hémisphères cérébraux.

En voici le détail :

  • Assis jambes croisées sur son coussin ou sur une chaise, colonne vertébrale redressée, le menton légèrement rentré
  • Bras droit plié et coude contre le flanc, majeur et index de la main droite sur l'espace entre les 2 sourcils, nommé 3ème œil,
  • Yeux fermés et concentrer entre les 2 sourcils en levant les yeux vers cette espace
  • Respiration : obturer narine gauche avec une pression délicate avec le pouce de la main droite pour inspirer par la narine gauche d'abord en un temps, retenir son souffle sur 4 temps puis libérer narine droite et venir presser la narine gauche avec l'annulaire de la main droite et expirer en 2 secondes. Puis, inspirer par la narine droite en 1 temps en gardant l'annulaire pressé sur narine gauche, retenir son souffle sur 4 temps puis libérer narine gauche et venir presser la narine droite avec le pouce de la main droite et expirer en 2 temps.
Effets et bienfaits : cet exercice de pranayama crée un nettoyage et équilibre les nadis Ida et Pingala. La narine gauche est traversée par Ida en lien avec le l'hémisphère droit du cerveau, correspondant à l'énergie lunaire et son principe féminin et donc le système nerveux parasympathique (pédale de frein). La narine droite est traversée par Pingala en lien avec le l'hémisphère gauche du cerveau, correspondant à l'énergie solaire et son principe masculin et donc le système nerveux sympathique (pédale d'accélérateur)

Je vous invite à observer combien cette technique ancestrale vise à contrôler le souffle afin de contrôler notre mental.

je vous souhaite une bonne pratique et n'hésitez pas à partager votre expérience.

Vous pouvez découvrir d'autres articles en cliquant sur le lien

 

 

 

Posted in Newsletter, Yoga and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.