une bonne respiration par le nez

Respiration : pourquoi respirer par le nez ?

Respiration : pourquoi respirer par le nez ?

respiration par le nez

Respiration : pourquoi respirer par le nez ?

En débutant un cours de yoga, le professeur de Kundalini Yoga invite ses élèves à respirer par le nez en donnant quelques détails comme : "le nez est fait pour respirer et la bouche pour parler et manger".

Effectivement c'est une base, une règle mais il est mieux d'en comprendre les raisons plus en détails pour en intégrer les bienfaits.

 

Les bienfaits de la respiration par le nez.

  • Les poils et les cils nasaux filtrent la poussière empêchant de nombreuses bactéries de pénétrer dans les poumons.
  • L'inspiration par le nez permet de réchauffer l'air, de l'humidifier et de le filtrer.
  • La respiration longue et profonde purifie le sang et favorise l'irrigation du cerveau.
  • La conscience à  notre respiration stimule le système nerveux parasympathique et entraîne un état de détente psycho-corporelle.
  • La respiration par le nez, de par son amplitude, apporte l'oxigénéïsation des fonctions vitales, permet l'élimination des toxines ; c'est un  nettoyage profond et en même temps un regain énergétique du corps .
  • La respiration par le nez permet de reconnaître les odeurs et d'assurer un mécanisme de survie
  • L'inspiration apporte l'énergie vitale appelée "Prana", sans elle pas de vie possible.
  • La respiration par le nez vient activer 3 nadis principaux Ida et Pingala, se croisant à la racine du nez avec Shushumna

La pratique du Yoga permet d'unifier le corps et l'esprit mais aussi le mouvement et le souffle. La circulation du prana est permanente et, est possible grâce au un circuit énergétique composé de 72 000 nadis environ.

Les 3 principaux nadis sont :

  • Shushumna remonte le long de la colonne vertébrale depuis l'anus jusqu'au sommet du crane. Il est le canal central sur lequel se croisent ida et pingala au niveau de chaque chakra où l'énergie activée est la plus dense en force vitale
  • Ida part de la base de la colonne vertébrale à droite et achève son trajet dans la narine droite, lié à l'énergie  féminine. L'air qui y circule est frais
  • Pingala part à l'inverse,de la base de la colonne vertébrale à gauche et achève son trajet dans la narine gauche, lié à l'énergie masculine, à l'action. L'air qui y circule est chaud

Les recherches scientifiques :

Les scientifiques ont clairement identifié le circuit de neurones responsables de la connexion entre une respiration longue et profonde et le sentiment de calme. Concrètement, cela veut que nous pouvons agir sur notre respiration pour réduire le stress et calmer nos nerfs. Pourtant nous lui accordons peu d'importance dans notre quotidien. Alors qu'une bonne respiration peut aider, entre autres, les personnes qui ont des problèmes pour trouver le sommeil. Elle permet de ralentir le rythme cardiaque et d'ouvrir la porte au sommeil. Mais elle permet aussi de gérer le stress, de gérer la douleur, de lâcher prise dans la relation sexuelle ou de méditer tout simplement.

Par ailleurs, une étude  a montré que lorsque les rongeurs reniflent, le flux d'air déclenche une activité cérébrale  et stimule les neurones associés à la création et au stockage des souvenirs. C'est pourquoi, des recherches sont effectuées pour observer le lien entre une bonne respiration  et une bonne mémoire.

Retrouvez en cliquant sur le lien d'autres articles.

 

Posted in Thérapie, Yoga and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.