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Les bienfaits d’une respiration consciente

image poumons et le fonctionnement du diaphragme

Les bienfaits de la respiration consciente

La respiration est un outil fondamental pour les pratiquants de Kundalini Yoga. Tout d'abord, il est nécessaire de réapprendre à respirer car beaucoup de personnes respirent à l'envers. Il est aussi important de prendre le temps de respirer en conscience 2 à 3 minutes par jour.

Le Kundalini Yoga utilise une large variété de techniques de respiration, appelées pranayama. Ces techniques sont faciles, efficaces et accessibles à tous. 

La respiration permet la distribution de l'énergie vitale dans tout le corps appelé le prana, par l'air inspiré de préférence par les narines. Respirer par le nez permet de filtrer l'air, de le réchauffer et de l'humidifier.

Plusieurs techniques de respiration :

  • La respiration longue et profonde appelée aussi respiration yoguique est la première respiration à enseigner aux débutants. Elle est simple et naturelle et permet de gagner en largeur sur l'inspiration et de gagner en longueur sur l'expiration. Elle est composée de 3 phases : la respiration abdominale, thoracique et claviculaire à enchaîner. Le souffle est toujours avec nous comme une ressource toujours disponible pour nous pacifier émotionnellement, pour accroître la vitalité.
  • Les rétentions du souffle poumons pleins peuvent élever la pression sanguine ou poumons vides, abaisser la pression sanguine, équilibrer le système nerveux. C'est aussi maîtriser l'impermanence de la vie.
  • La respiration du feu est aussi une technique de base qui accompagne les postures dynamiques ou statiques et a de nombreux effets positifs. Elle libère les toxines, augmente la capacité pulmonaire, renforce aussi la résistance du système nerveux au stress, stimule les organes dans l'abdomen. Elle accroît la force vitale et accroît l'oxygène au cerveau favorisant la concentration, un mental clair et neutre, stimule le système immunitaire.

Pour contrôler ses humeurs et ses énergies, le pratiquant de yoga peut aussi utiliser la respiration alternée par le nez, la respiration en canon, Sitali pranayama pour faire baisser la fièvre et aider à la digestion etc ....

Ces techniques devraient être intégrées dans nos habitudes de vie et devraient devenir aussi naturelles que se brosser les dents ou prendre sa douche. Elles favorisent la santé, le bien-être et l’équilibre pranique du corps. 

Pour vous y aider, venez faire l'apprentissage de ces différentes techniques dans la pratique du Kundalini Yoga ou en soirée méditation.

Voir également les autres articles rédigés par Patricia PRIAT, notamment la cohérence cardiaque et un atelier sur la gestion du stress

Je viens compléter mon article avec ce lien où Jean Marie DEFOSSEZ, conférencier sur la santé et la respiration, nous explique les conséquences de ce qu'il appelle la "Sous respiration" et ses effets néfastes. Il nous parle d'un outil essentiel que l'on retrouve en Kundalini Yoga, la respiration complète ou appelée longue et profonde.

Voici un exercice respiratoire à fort potentiel thérapeutique. Très vitalisant, il améliore la concentration et permet d’échapper aux stress et aux idées noires. L’enchaînement à pratiquer plutôt assis, colonne vertébrale redressée, la poitrine haute, les yeux fermés et les mains sur les genoux, est le suivant:

  • Inspiration par le nez durant 4 secondes
  • Rétention du souffle, poumons pleins pendant 8 secondes
  • Expiration par la bouche durant 4 secondes 
  • Rétention du souffle, poumons vides pendant 8 secondes    
  • Poursuivez ce cycle respiratoire                                                                                                                  

Cinq minutes de cet exercice chaque fois que vous en avez besoin vous procureront des bienfaits étonnants et vous permettront découvrir les vertus thérapeutiques de la respiration. Vous pouvez augmenter le temps de pratique jusqu'à 11 minutes.

 
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