La Gratitude et L’Acceptation
La Gratitude et L’Acceptation
" Le secret qui change une vie. "
« Là où tout commence »
La Gratitude et L’Acceptation, parfois, la vie nous envoie des choses qu’on ne comprend pas. On avance, mais le cœur lui, reste derrière nous. On sourit, mais à l’intérieur on pleure. On aime, mais on ne sait plus comment se sentir vivant. Et pourtant, si on prend le temps d’y penser, il y a une petite solution facile et cette petite solution : C’est juste deux petites clés toutes simples qui peuvent déverrouiller un monde en entier.
Pas les belles versions que les gens mettent sur des tasses de café. Pas les belles petites phrases profondes sur les chandails. Non plus !!! Je vais te parler de : « celles qui sauvent et qui transforment un être humain brisé en être humain debout.» C’est ça, aujourd’hui : un texte qui va te faire voir un bonheur…. que tu ne voyais plus. Un texte qui fait pleurer…. mais de reconnaissance. Un texte qui va te surprendre, un peu comme, si je te faisais un croque-en-jambe pour t’empêcher de continuer à courir après le malheur.
PREMIÈRE RÉVÉLATION : « LA GRATITUDE, C’EST REVOIR LA BEAUTÉ QU’ON AVAIT PERDUE DE VUE.»
Il y a un moment dans la vie où on oublie et on arrête de voir. Oui, oui… tout simplement voir. On ne voit plus :
- que quelqu’un nous aime encore malgré nos tempêtes,
- que quelqu’un pense à nous,
- qu’on a déjà survécu à l’impossible,
- qu’on se lève chaque matin même quand tout fait mal,
- qu’il y a quelque chose en nous qui n’a jamais lâché.
La gratitude, c’est ce moment où tu te dis :
« Attends un peu, j’ai encore ça, moi ? »« Hé oui, j’ai encore ça, “ MOI " ? » Et là, ça frappe fort. Pas comme une petite tape sur la main . Non !!! Comme un coup de soleil tellement fort que ton âme se met à briller, se réveille, puis tu te dis : « Je suis beaucoup plus riche que je le pensais. » Parce que la gratitude… c’est voir de nouveau ce que la vie n’avait jamais cessé de t’offrir.
DEUXIÈME RÉVÉLATION : « L’ACCEPTATION, C’EST ARRÊTER DE SE BATTRE CONTRE CE QUI EST DÉJÀ LÀ.»
L’acceptation, ce n’est pas juste de dire : « j’aime ça ». C’est de dire : « C’est là. Je le vois. Maintenant je ne me bats plus contre un mur. » Parce que se battre contre la réalité, c’est comme donner des coups d’épée dans l’eau :
- ça use,
- ça vide,
- ça détruit de l’intérieur.
Mais accepter, ça fait énormément de bien et en plus on peut dire : « Mon Dieu que c’est puissant. » Accepter, ça calme mon cœur. Ça éteint les scénarios dans ma tête et ça m’ouvre très grand les yeux. Et surtout…ça me redonne du pouvoir sur moi-même. Parce qu’on ne peut pas changer ce qu’on refuse de regarder. Mais ce qu’on accepte… on peut enfin commencer à le transformer.
TROISIÈME RÉVÉLATION : « LE BONHEUR REVIENT PAR PETITS BOUTS.»
Tu veux savoir quand est-ce que la vie recommence à faire du sens ? C’est quand tu réalises que :
- tu respires,
- tu es encore là,
- tu n’as jamais abandonné,
- tu marches encore même brisé,
- ton cœur, malgré tout… bat encore.
La gratitude et l’acceptation font apparaître ces vérités comme un soleil qui se lève dans une pièce où on vivait dans le noir depuis trop longtemps. Et c’est là que ça se produit : un « BOUM » intérieur retentissant, et là, tu réalises soudainement que : « Je suis toujours en vie. Et que j’ai encore le droit d’être heureux(se). » Une explosion de lumière intérieure, un genre de bombe atomique d’émotion, qui fait couler des larmes, non pas de tristesse, mais de soulagement.
QUATRIÈME RÉVÉLATION: « IL Y A ENCORE DE LA BEAUTÉ EN TOI. »
Quand tu commences à accepter qui tu es, avec ton passé, tes failles, tes émotions et tes doutes… tu fais quelque chose que personne n’a jamais réussi à t’offrir complètement : « tu te donnes le droit d’exister exactement comme tu es.» Pas mieux. Pas moins. Pas plus. « Juste toi, exactement comme tu es.»
Et c’est là, que tu te surprends :
- à voir des forces que tu ne voyais plus en toi,
- à ressentir des petites joies qui te reviennent sans te prévenir,
- à te dire que peut-être, t’es pas si brisé que ça,
- à comprendre que tu mérites toi aussi quelque chose de mieux.
Tu redécouvres ton cœur. Tu redeviens ami(e) avec toi-même. « Ça…ça change toute ta vie.»
CINQUIÈME RÉVÉLATION : « TU TE RENDS COMPTE QUE TU AS SURVÉCU À L’IMPOSSIBLE.»
Quand la gratitude et l’acceptation t’habitent… tu réalises que tout ce que tu pensais être vraiment « la fin » n’était que des chapitres difficiles. Tu prends conscience que :
- tu aurais pu t’écrouler n’importe quand, mais tu ne l’as pas fait;
- tu aurais pu perdre ta lumière, mais elle est encore là qui brille ;
- tu aurais pu renoncer à tout, mais tu ne l’as pas fait et tu as tenu bon.
Et là, tu pleures. Mais, tu pleures de fierté. Tu pleures parce que tu vois enfin ce que personne ne t’a jamais dit : « Tu es tenace. Tu as du courage. Tu as de la volonté. Tu as de l’audace. Tu as de la détermination. » Et c’est là que tu réalises la vérité la plus explosive du monde : Tu n’es pas un(e) survivant(e). Tu es vivant(e). Tu es ressuscité(e).
SIXIÈME RÉVÉLATION :« TA VIE COMMENCE À CHANGER SANS QUE TU T’EN RENDES COMPTE.»
Quand tu remercies pour ce que tu as… la vie t’en donne beaucoup plus. Quand tu acceptes d’être là où tu es…la vie t’ouvre des portes que tu ne voyais pas. Quand tu vois de nouveau ta valeur… tout ton monde se replace lentement, tout doucement et profondément.
Tu deviens :
- plus léger,
- plus vrai,
- plus stable,
- plus libre.
Et les gens autour de toi sentent cette belle énergie qui change en toi. Ils ne savent pas ce que tu as fait… mais ils voient très bien ce qui se passe et ce que tu deviens.
CONCLUSION
« Le moment où tu te relèves pour de bons.» La gratitude et l’acceptation… ce ne sont pas des mots. Ce sont des cadeaux du ciel. Ce sont des miracles accessibles à tous. Ça prend un cœur très courageux pour descendre dans sa propre profondeur et ça prend une âme forte pour se dire : « Je vais arrêter de regarder ce qui me manque, et je vais commencer à regarder tout simplement ce que j’ai. » Et aujourd’hui, si tu lis ces quelques mots… c’est que tu es prêt. Prêt à voir que ta vie ce n’était pas un grand trou vide. Au contraire, elle était pleine de tout ce que tu avais besoin mais, tu avais juste oublié où il fallait regarder. Prêt à retrouver tout le bonheur que tu avais malheureusement oublié. Prêt à te dire : « Wow… Je comprends maintenant, c’est exactement ce que je vis.. » Et si tu pleures en lisant ce texte…Ne t’en fais pas, c’est tout à fait normal. C’est ton cœur qui s’ouvre. C’est ton âme qui recommence à respirer. C’est ta lumière qui recommence à s’illuminer. « Si tu voyais la beauté qui remonte en toi dès que tu cesses de te battre contre toi… ton enfant intérieur te regarde encore, les yeux brillants d’espoir, en attendant le moment où tu vas enfin te choisir pour de bon. »
Si ces mots ont mis de la lumière sur quelque chose en toi, si tu t’es senti moins seul, si ça t’a fait réfléchir ou du bien, si ça t’a permis de comprendre quelque chose, offre ce cadeau à quelqu’un d’autre : « partage-le.» Tu pourrais changer la journée ou même la vie de quelqu’un. On ne sait jamais qui a besoin de ces mots-là aujourd’hui. Merci… à toi belle âme, pour tous ceux et celles qui liront ce texte grâce à toi.
Daniel Lamontagne
Le poids du silence
