Les bienfaits de la relaxation
Les bienfaits de la relaxation
La relaxation appelée en Yoga, Savasana, "posture du cadavre", est essentielle pour le bien-être physique et mental. En effet, elle touche tous les niveaux de la personne dans sa dimension physique jusqu'aux plans subtils.
Pourtant, un grand nombre de personnes ne savent pas se relaxer. En effet, la plupart préfère allumer la télévision où parfois se tourner vers des addictions plus graves comme l'alcool ou la drogue.
Sur un plan pratique
Créez un environnement tranquille où vous ne serez pas dérangé. Vous pouvez choisir, bien sûr, de vous relaxer dans le silence, avec des gongs ou des musiques relaxantes ci-dessous.
Par ailleurs, d'autres techniques comme la visualisation, l'écoute des mantras, permettent de canaliser le mental et peuvent favoriser la relaxation.
La meilleure posture pour se relaxer profondément, c'est d'être allongé sur le dos, confortablement et chaudement installé, dans l'immobilité. Installez votre corps en le laissant se déposer lourdement, en s'abandonnant à la gravité de la terre. Les jambes sont détendues légèrement écartés, les pieds en éventail ainsi que les bras, les paumes des mains tournées vers le ciel, la nuque étirée.
Relâchez tous les muscles sans oublier ceux du visage (mâchoire, front, tempes, sourcils, pommettes).
Les yeux fermés, prenez conscience de votre respiration longue et profonde. Laissez vous bercer par le souffle de l'inspiration et le souffle de l'expiration.
C'est, par l'observation de la respiration, que vous arriverez à calmer l'esprit. La pratique de Pratyahara (le retrait des sens) permet de revenir dans une totale présence à l'intérieur de soi.
Puis, renoncez à résister, lâcher prise, pour vous abandonner en toute confiance dans la détente. Faire taire le mental en tournant le bouton de "radio folie" pour devenir sensible et apprécier le silence.
La posture Savasana nous permet de rentrer dans une mort symbolique pour transformer et renaître à nous même en sortant de la relaxation.