Les chakras ou les centres d'énergies
Le terme «chakra» provient du sanskrit et signifie roue. Ces centres d’énergie, situés le long de la colonne vertébrale, dans le corps subtil, sont des capteurs d’énergie dont l’homme a besoin pour vivre. Ils distribuent cette énergie par l’intermédiaire des Nadis (72000 nadis avec entre autres Ida, Pingala et Shushumna) et des méridiens d’acupuncture vers les différentes parties du corps physique.
Chaque chakra gouverne une glande principale et une partie du corps. Il est donc important de connaître le chakra concerné par un problème physiologique ou psychologique pour lui apporter l’énergie nécessaire et augmenter les chances de guérison.
L’Etre humain, au fil de sa vie, de par ses difficultés de vie, ses douleurs et ses peurs, peut se replier sur lui-même, fermer ses chakras et se couper de la relation avec les différents plans de la vie. Faire sauter les verrous et ouvrir la merveilleuse porte de chaque chakra permet de connaître des joies plus profondes dans sa propre vie.
La pratique du Yoga et ses techniques de méditation permet de laisser passer cette puissante énergie appelée Kundalini, lovée à la base de la colonne vertébrale qui s’éveille et monte à partir du sacrum, le long de la colonne vertébrale jusqu’à la fontanelle, progressant de chakra en chakra, afin de les harmoniser un à un. Cela permet à L'Humain de vaincre sa peur de la mort, de l’inconnu, de tout ce qui nous semble étrange et différent, du « qu’en dira-t-on », c’est s’ouvrir à l’amour pour soi, pour les gens qui nous sont proches, pour la vie, dans une relation aux autres plus authentiques, plus profondes et plus justes.
1er CHAKRA : Chakra racine Muladhara, SÉCURITÉ ET SURVIE
Signification : Racine ou fondation
Emplacement : Situé à la base de la colonne vertébrale au niveau du rectum, Il est le siège de la Kundalini.
Couleur : Rouge
Elément : Terre
Sens : Odorat
Représentation : le lotus à 4 pétales
Fonction : la survie, assurer les besoins primaires comme la faim, la soif, un toit sur la tête. Il est associé à la famille, aux fondations, aux sentiments de sécurité et de stabilité, les habitudes, la conscience physique opposé au 7ème chakra avec la conscience spirituelle.
Organes : tout ce qui est dur, les os, la colonne vertébrale, les dents, la prostate, le squelette, les os des ancêtres
Les glandes : les surrénales sont associées à ce centre qui sécrètent des hormones comme l’adrénaline, nora-adrénaline, elles sont sensibles au stress et à la peur
Le côté positif : ses fonctions d’élimination physiques, mentales et émotionnelles avec la force apanique pour l’élimination des déchets. Il est tout ce qui fait la matière du corps, c’est un appui.
C’est par ce centre que les énergies de la terre (terre mère) pénètrent. Il permet d’accéder à la vie en relation avec notre incarnation, nos racines, nos héritages. Il nous donne l’équilibre, la stabilité, la persévérance et nous empêche de perdre pied pour nous donner la capacité à agir. On agit comme il faut, le combat si nécessaire ou la fuite. On se sent en confiance.
Le côté négatif : Si ce chakra manque d’énergie, il y a risque de devenir apathique, de manquer de volonté, de confiance en soi, de se sentir en danger, anxieux et inquiet, en colère, peu de résistance physique, psychique. On a du mal à faire face aux besoins de sa vie pouvant provoquer tristesse et dépression.
Maladie : problème d'élimination, résistance physique et mentale réduite, perversion sexuelle
La question à se poser : suis-je conscient de tous mes besoins vitaux et est ce que je crois obtenir ce dont j’ai besoin.
Les exercices de yoga : posture du corbeau, la chaise, grenouille, mulabandha
2eme CHAKRA : CRÉATIVITÉ, Svadhistana,
Signification : le Chakra sacré est en lien avec la sensualité, la passion, la sexualité, la créativité et surtout du plaisir.
Le verbe qui le caractérise est je ressens
Emplacement : Situé au dessus du pubis, reproduction créatrice de l’essence
Couleur : Orange
Elément : Eau
Sens : le goût
Représentation : le lotus à 6 pétales
Les glandes endocrines : les ovaires, les testicules (Gonades)
Organes : tout ce qui est liquide : bassin, organes génitaux, lymphe, sang, urine, sperme, suc gastrique, eau, larmes
Fonction : il gouverne les énergies sexuelles, l’eau coule et se déplace facilement tout comme os sentiments et nos émotions, c’est fluctuant, symbole aquatique de la gestation.
Le côté positif : Laisse pisser, lâcher prise sur le plan psychique, sur le plan physique il est purificateur, fonction d’élimination par les reins et la vessie. Il est lié au désir, à la passion, à la dualité, à notre capacité à passer de l’activité au repos. L’art de créer et de procréer, capacité à se lever de bonne humeur, on se ressource, on se régènère.
Le côté négatif : refus de la sexualité, manque de désir, pas d’avis sur la question, pas de saveur, Quand ce chakra est trop actif : tout est sexuel, et l’énergie sexuelle est à connecter avec le cœur.
Maladie : règles douloureuses, infertilité, fibromes, maladie de la prostate, la frigidité,
Question : Quels sont les désirs et les émotions que je ne me permets pas de vivre ?
Les exercices de yoga : posture du corbeau, la chaise, grenouille, mulabandha, étirement du nerf sexuel, Kundalini lotus
3ème CHAKRA : Manipura, ACTION ET ÉQUILIBRE
Signification : le joyau du nombril, le centre du moi de la personnalité, l’identité,
Emplacement : Il est situé juste en dessous du nombril, la cavité abdominale
Couleur : Jaune
Elément : Feu
Sens : La vue
Représentation : le lotus à 8 pétales
Fonction : Volonté/ Emotions
Les organes : l’estomac, le foie, la rate, la vésicule biliaire, il régit la fonction digestive
C’est le centre de distribution de l’énergie physique et il réagit aux pensées en rapport avec la peur, l’anxiété. Il assimile l’énergie solaire. Il est la relation au pouvoir, notre façon de se sentir appartenir à la société. Archétype du guerrier spirituel
Les glandes : le pancréas se déséquilibre chez les personnes négatives et l’insuline s’épuise peu à peu
Le côté positif :
Nos relations sont harmonieuses, ce centre est le commencement dans le fœtus de la mère. C’est la réserve d’énergie du corps, la puissance. Il purifie les chakras inférieurs et il fait le pont avec les chakras supérieurs. On décode les choses et on les digère. Confiance et affirmation de soi. La détermination, centre de l’équilibre. Ce centre d’énergie régule la vision.
Le côté négatif : Si ce chakra ne fonctionne pas bien cela peut vous pousser à juger les autres fait de vous un drogué du travail, perfectionniste et amer envers l’autorité déprime, manque de confiance mauvaise digestion, abus de pouvoir, domination, la prise de pouvoir, l’autorité, Tout ce qui n’a pas été digéré, quelqu’un qui veut tout contrôlé. Mal à l’aise en société, pas assez d’énergie pour agir.
Expression : sortir de ses gongs, il n’a rien dans le ventre
Maladie : ulcère, trouble du pancréas, problème digestif les maladies liées aux reins liées à l’appétit.
Question : De quelle manière as-tu construit ta personnalité ?
Les exercices de yoga : travail sur le point ombilical, le stretch pause, respiration du feu, Mulhband, Sat Kriya, l'arc, le poisson, la sauterelle, le mantra HAR HAR
4ème CHAKRA : Chakra appelé Anahata CHAKRA du cœur
Signification : son inaudible
Emplacement : Situé au niveau du cœur, au centre de la poitrine
Couleur : Vert/Rose
Elément : Air
Sens : Le toucher
Représentation : le lotus à 12 pétales
Fonction : Amour et Eveil
Les organes : le cœur, la cage thoracique, circulation sanguine, l’appareil respiratoire, circulatoire
Les glandes : Glande du thymus, glande immunitaire fonctionnelle pendant la croissance de l’enfant, sensible aux agressions verbales. Elle se diminue sous l’effet du stress et grossit dans un état extatique et peut être stimulé avec le bout des doigts en tapotant, elle nous amène à la lumière et sensible à la beauté... Elle garde un contrôle sur les lymphocytes pendant toute l’existence qui sont stockées dans la rate.
Le côté positif : C’est le centre des sentiments nobles et le chakra du cœur est un centre d’équilibre qui fait le lien entre les trois chakras situés en-dessous et qui sont surtout concernés par la nature instinctive et les trois au-dessus qui se rapportent à un état de conscience supérieure. Il représente l’ouverture des émotions et de la compassion et la vraie capacité à aimer. On dit que quand quelqu’un nous parle, il nous touche le cœur. il nous amène à la compassion, au pardon avec une conscience plus éveillée, plus spirituelle, sensible au contact des autres, capacité à s’ouvrir, à recevoir, à donner. Véritable amour pour l’âme, inconditionnel, don de soi, siège de nos sentiments profonds. Un niveau de conscience vers le nous, on n’est plus gouverné par le moi. c'est le centre de guérison, le cœur est transformateur, canal d’amour, chaleureux et affectueux, on rayonne une bonne chaleur.
Expression : j’y mets tout mon coeur
Le côté négatif : exigeant, indécision, désir de s’accrocher aux objets aux gens peur du rejet et besoin d’être constamment rassuré, une dépendance, tristesse, déprime, froid, qui ne se laisse pas toucher, sécheresse du cœur, séparé de l’autre, intervient le mental neutre, parler vrai , mâcher sa parole.
Les exercices de yoga : Avec les bras à 60°, les pranayamas, chanter les mantras avec son cœur, les torsions du buste, ego eradicator, mudra prière, fermeture de l’ours, l’arc, le cobra, le chameau, la grenouille, Sat Kriya en prononçant SSSS à la base de la colonne vertébrale, plateforme arrière, chandelle, flexion avant.
5ème CHAKRA : Chakra appelé Vishuddha CHAKRA de la gorge
Signification : Purifier
Emplacement : Situé dans le creux à la gorge, centre de l’expression, de la compréhension, de la créativité, on met en mot, on verbalise, on met en forme des concepts, C’est le centre de la communication de l’expression de la créativité
Bleu : Couleur
Elément : Ether
Fonction : Communication
Sens : audition, l’ouïe
Représentation : le lotus à 16 pétales
Organes : la gorge les bras la trachée, œsophage, métabolisme, le cou, nuque, bronche, partie supérieure des poumons, oreille
Glandes : Thyroïde et parathyroïdes, liée au stress, à la mort, aux peurs, elles sont des gardiennes de la beauté et de la santé.
Fonction : Ce centre est le pont entre notre façon de penser et de ressentir nos pulsions et nos réactions
On peut commencer à extérioriser ce qui se passe à l’intérieur de nous, les pleurs, la colère la joie.
On prend conscience de notre corps mental, de nos croyances, de nos compréhensions plus objectives, la graine c’est le verbe. En maîtrisant le verbe pour aller dans le fondement de nos actions animée par nos valeurs, notre mission. Il donne la capacité d’une auto réflexion.
Le côté positif : S’exprimer sans peur, montrer sa faiblesses comme sa force, la sincérité, la droiture, être capable de se taire,, le don d’écouter, l’autre avec le cœur, savoir dire non, être fidèle à soi même, découvrir que toute chose a un sens, mettre des mots pour donner un sens. Voir le sens caché à travers les manifestations, une indépendance à l’intérieur, se sentir intègre, complet, joie intérieure, on communique SAT NAM
Si ce chakra est déficient ou en excès : Arrogance, autosatisfaction discours exagéré, peureux timide, inconsistant, peu fiable manipulateur effrayé par la sexualité. Acte irréfléchi, enfermé dans un intellect, ou trop de paroles ou pas du tout de parole, langage grossier, langage manipulatoire, mensonge, introverti, timidité, angoisse léthargie, extraverti, pas canalisé, dispersé, personne hystérique, personne rigide, bégaiement,
Maladie : angine, problèmes auditifs, l'asthme, les bronchites et maux de gorge en général
Question : Est ce que j'exprime ma perception des choses et sinon pourquoi ?
Exercices : tous les mantras, fermeture du cou, rotation du cou, chandelle, charrue, cobra et chat vache
6ème CHAKRA : Chakra appelé Ajna
Signification : savoir ou commander
Emplacement : situé au troisième œil, Il est situé milieu du front juste au dessus des sourcils.
Couleur : bleu Indigo profond et lumineux
Elément : Aucun
Sens : Tous les sens sont dans ce centre
Représentation : 12 ailes représentant l’âme et le corps 96 pétales
Fonction : C’est à partir de lui qu’est transmise l’intuition aux chakras inférieurs et au mental. Voilà pourquoi Ajna est appelé troisième œil. Il est le lien entre notre conscience supérieure et l’Ego.
Les organes : visage, yeux, système nerveux, cervelet, nez, sinus, la partie postérieure du cerveau, les oreilles, système endocrinien
Les glandes : Glande hypophyse
Le côté positif : On pénètre dans un aspect plus divin des choses, il donne l’accès aux symboles, percevoir les choses au-delà des apparences, connaissance de l’essence. C’est le centre de l’intuition, c’est le siège de la force mentale supérieure, de la mémoire, de la connaissance. On rentre dans la pensée plus créatrice, dans un processus de prises de conscience, dans la clairvoyance, y voir clair de l’intérieur, mettre les choses en lumière. C’est par ce centre que Ida, Pingala et Shushumna se rassemble. Il nous donne de la profondeur, la dimension des mondes subtils. Il nous permet de surmonter la dualité du mental et de coordonner nos hémisphères cérébraux. Il nous apporte la visualisation, la sagesse, la concentration, la détermination, une bonne intuition ? on dépasse les limites de notre mental. On est observateur, témoin du jeu divin, personne calme, souple d’humeur égale, magnétique.
Le côté négatif, si ce chakra est déficient ou en excès : Fier, religieusement dogmatique, manipulateur et égotiste, hypersensible au sentiment d’autrui, peu assuré et incapable de distinguer l’Ego du moi supérieur, victime du mental avec « il faut, on doit », grosse tête, l’arrogance intellectuelle, manque d’ouverture sur le monde des symboles, pensée avec opinion toute faite, rigidité, gens bornés.
Maladie : convulsion, migraine, troubles du sommeil, hallucination
Question : Est ce que j'écoute mon intuition ? est ce que j'ai de la facilité à percevoir au-delà des apparences ?
Les exercices de yoga : Toutes les concentrations au 3ème oeil, le Ong prolongé, les sons nasalisés avec vibration dans la cavité qui stimule l'hypophyse, le cobra, le chameau, jap Sahib, zone réflexe du gros orteil.
7ème CHAKRA : CHAKRA couronne Sahasrara
Signification :Mille fois autant
Emplacement : Situé au sommet du crâne, il est le centre coronal, on est dans le divin, supra conscience
Couleur : Violet
Elément : Aucun
Représentation : lotus à mille pétales
Fonction : spiritualité, siège suprême de l’accomplissement, on ne fait plus qu’un avec l’origine, avec le grand tout, par cette glande.
Les organes : le cerveau
Les glandes : Glande pinéale ou épiphyse, point de l’énergie cosmique porte d’entrée et de sortie, intervient dans la croissance et dans le développement génitale et ensuite spirituelle, elle sécrète une hormone la sérotonine qui agit contre le stress, dite hormone du bonheur. Elle est une zone de transfert de l’âme, cette glande reste un mystère.
Le côté positif : C’est la 10ème porte, l’aura est particulièrement dense à cet endroit, le siège de l’âme. En Kundalini Yoga, elle est régénérée par l’énergie sexuelle, cela se traduit par une grande conscience, une conscience calme, guidée par ce que la vie nous propose. Le moi individuel devient le moi universel, beaucoup d’humilité, on est déconnecté.
Le côté négatif, si ce chakra est déficient ou en excès : on est déconnecté avec le grand tout, on a des peurs, sentiment d’être séparé, la mort, la dépression
Maladie : douleurs nerveuses, les troubles neurologiques et mentaux
Question : Est ce que j'écoute mon intuition ? est ce que j'ai de la facilité à percevoir au-delà des apparences ?
Les exercices de yoga : La méditation, tous les exercices avec concentration au sommet du crâne, au bout du nez, fermeture totale mahabanda, SAT KRIYA, Les mantras, le son, l’infini, le naad (son de l’infini)
Question : Suis-je en accord avec le plan divin de ma vie ?