harmonisation des chakras

Les chakras ou les centres d'énergies

Le terme  «chakra» provient du sanskrit et signifie roue. Ces centres d’énergie, situés le long de la colonne vertébrale, dans le corps subtil, sont des capteurs d’énergie dont l’homme a besoin pour vivre. Ils distribuent cette énergie par l’intermédiaire des Nadis (72000 nadis avec entre autres Ida, Pingala et Shushumna) et des méridiens d’acupuncture vers les différentes parties du corps physique.
Chaque chakra gouverne une glande principale et une partie du corps. Il est donc important de connaître le chakra concerné par un problème physiologique ou psychologique pour lui apporter l’énergie nécessaire et augmenter les chances de guérison.

L’Etre humain, au fil de sa vie, de par ses difficultés de vie, ses douleurs et ses peurs, peut se replier sur lui-même, fermer ses chakras et se couper de la relation avec les différents plans de la vie. Faire sauter les verrous  et ouvrir la merveilleuse porte de chaque chakra permet de connaître des joies plus profondes dans sa propre vie.

La pratique du Yoga et ses techniques de méditation permet de laisser passer cette puissante énergie appelée Kundalini, lovée à la base de la colonne vertébrale qui s’éveille et monte à partir du sacrum, le long de la colonne vertébrale jusqu’à la fontanelle, progressant de chakra en chakra, afin de les harmoniser un à un. Cela permet à L'Humain de vaincre sa peur de la mort, de l’inconnu, de tout ce qui nous semble étrange et différent, du « qu’en dira-t-on », c’est s’ouvrir à l’amour pour soi, pour les gens qui nous sont proches, pour la vie, dans une relation aux autres plus authentiques, plus profondes et plus justes.

Chakra racine Muladhara

1er CHAKRA : Chakra racine Muladhara,  SÉCURITÉ ET SURVIE mulhadara 1er chakra

Signification : Racine ou fondation

Emplacement : Situé à la base de la colonne vertébrale au niveau du rectum, Il est le siège de la Kundalini.

Couleur : Rouge

Elément : Terre

Sens : Odorat

Représentation : le lotus à 4 pétales

Fonction : la survie, assurer les besoins primaires comme la faim, la soif, un toit sur la tête. Il est associé à la famille, aux fondations, aux sentiments de sécurité et de stabilité, les habitudes, la conscience physique opposé au 7ème chakra avec la conscience spirituelle.

Organes : tout ce qui est dur, les os, la colonne vertébrale, les dents, la prostate, le squelette, les os des ancêtres

Les glandes : les surrénales sont associées à ce centre qui sécrètent des hormones comme l’adrénaline, nora-adrénaline, elles sont sensibles au stress et à la peur

Le côté positif : ses fonctions d’élimination physiques, mentales et émotionnelles avec la force apanique pour l’élimination des déchets. Il est tout ce qui fait la matière du corps, c’est un appui.

C’est par ce centre que les énergies de la terre (terre mère) pénètrent. Il permet d’accéder à la vie en relation avec notre incarnation, nos racines, nos héritages. Il nous donne l’équilibre, la stabilité, la persévérance et nous empêche de perdre pied pour nous donner la capacité à agir. On agit comme il faut, le combat si nécessaire ou la fuite. On se sent en confiance.

Le côté négatif :  Si ce chakra manque d’énergie, il y a risque de devenir apathique, de manquer de volonté, de confiance en soi, de se sentir en danger, anxieux et inquiet, en colère, peu de résistance physique, psychique. On a du mal à faire face aux besoins de sa vie pouvant provoquer tristesse et dépression.

Maladie :  problème d'élimination, résistance physique et mentale  réduite, perversion sexuelle

La question à se poser : suis-je conscient de tous mes besoins vitaux et est ce que je crois obtenir ce dont j’ai besoin.

Les exercices de yoga : posture du corbeau, la chaise, grenouille, mulabandha

Posted in Yoga and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.