Kundalini, le Yoga des sens, article paru dans santé magazine le 8/07/2019.
Ce yoga, mal connu, car enseigné seulement depuis les années 1970, est un yoga extrêmement complet, qui convient particulièrement bien aux personnes stressées. Les explications de Marion Sebih, professeur de kundalini au Tigre.
Kundalini : quels sont ses atouts ?
Le kundalini est un yoga de la vitalité, qui nous reconnecte au mouvement de la vie et à notre intelligence organique. Il dynamise la fonctionnalité des organes vitaux et il équilibre les systèmes nerveux, immunitaires et endocriniens. C’est également le yoga de la flexibilité de la colonne vertébrale, car c’est le long de cette dernière que l’on fait circuler le souffle. Il aide à rétablir l’harmonie au quotidien.
Kundalini : c’est pour qui ?
Le kundalini yoga est accessible à toutes les personnes, chacun peut explorer les postures à son rythme. Ce n’est pas un yoga qui cherche la perfection posturale, mais plutôt la circulation de l’énergie vitale. C’est un yoga de l’engagement du souffle dans toutes les parties du corps sollicitées par les postures. Cet engagement créé un sentiment de bien-être, de sérénité et d’ancrage.
Comment se déroule un cours ?
Un cours de kundalini dure entre 1 heure et 2 heures et démarre par un mantra d’ouverture puis par un mantra de protection. Ces mantras nous relient à la spiritualité de ce yoga originel : assis en tailleur, on respire dans l’axe de la colonne vertébrale et on vient vibrer et chanter le mantra. Il ne s’agit pas de chanter juste mais de vibrer vrai !
On enchaîne ensuite par une respiration pranayama pour se reconnecter à son souffle et échauffer son corps. On poursuit par des kryia : un enchaînement de postures soit debout, soit assise, soit sur le dos, soit sur le ventre, soit à quatre pattes pour travailler les différents angles du corps.
Quelques exemples de postures :
- Le chat vache : à 4 pattes, connecté à la terre, le dos se creuse à l’inspire et il se fait rond à l’expire.
- La balade en chameau : assise en tailleur, les mains attrapent les chevilles. A l’inspire, on déroule la colonne vertébrale, à l’expire on la détend dans le dos rond. La colonne suit le mouvement du serpent kundalini.
On explore différentes respirations qui nettoient le corps, comme celle du feu par exemple : on expire puissamment par le nez, le nombril rentre vers la colonne à l’expire, et on inspire de manière très courte.
On poursuit avec une méditation chantée guidée par la magie des mudras (yoga des doigts) puis on termine par une relaxation profonde shavasana. Le Sat Nam mantra de clôture ferme le cours de kundalini.