Breathwalk

Breathwalk ou marche consciente

Avant de vous parler de cette technique yoguique ancestrale, la Breathwalk ou marche consciente, je souhaiterais évoquer ce que les médecins expliquent aujourd'hui  concernant la marche.

En effet, il est constaté que la marche dans la nature change ou modifie notre état d'esprit voire la chimie de notre cerveau.

Bien qu’il puisse sembler évident qu’une bonne marche en forêt ou en montagne peut purifier le corps et l’esprit, la science est en train de découvrir que la marche pourrait  réellement changer notre cerveau… pour le mieux!

Selon une étude de 2015, la randonnée aurait de nombreux effets bénéfiques sur notre état de santé et état d’esprit :

La marche dans la nature réduit la rumination

Ceux qui ruminent ou se concentrent sur trop de pensées négatives peuvent présenter de l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes tels que des crises de boulimie. Les chercheurs ont voulu savoir si passer du temps dans la nature affecte la rumination. Ils ont pu constaté qu’une excursion dans la nature diminue ces pensées négatives obsessionnelles.

Dans cette étude, les chercheurs ont comparé la rumination signalée par des participants qui ont fait une randonnée dans un environnement urbain ou dans la nature.  Ils ont trouvé que ceux qui avaient marché pendant 90 minutes dans la nature, ont signalé moins de rumination. Ils avaient également réduit l’activité neuronale dans une zone du cortex préfrontal, qui est associée à la maladie men

Ceux qui avaient marché dans un environnement urbain n’avaient pas éprouvé les mêmes bienfaits.

Ces chercheurs expliquent que notre monde devient de plus en plus urbain et que l’urbanisation a pour conséquence, la dépression et d’autres formes de maladie mentale. Visiblement, nous éloigner d’un environnement urbain et passer du temps à l’extérieur où il y a moins de stress mental, moins de bruit et moins de distractions peuvent être bénéfiques pour notre santé mentale.

Breathwalk - Marche consciente

 

Marcher dans la nature favorise la résolution de problèmes de façon créative

Les médecins concluent que de simples changements impliquant des activités dans la nature peuvent améliorer l’attention.

Aussi, j'ai décidé de me former au studio Anahata à Salles (33) et de vous proposer des séances de Breathwalk ou marche consciente issue du Kundalini yoga, facile à pratiquer et avec un impact puissant.

Cette marche consciente ou Breathwalh se déroulera dans le magnifique Parc Beauval à Bassens le vendredi  matin uniquement sur réservation. En cas de trop mauvais temps, le  rendez vous sera annulé.

La Breathwalk ou marche consciente est adaptable, à tous de la personnes la plus sédentaire au plus fervent sportif.

Elle revitalise le corps physique, le mental et l'esprit en les faisant travailler ensemble. Elle nous éveille à une vie saine, heureuse, en apprenant comment respirer et marcher consciemment, pour sortir de la rumination mentale et élever notre humeur.

La Breathwalk ou marche consciente se décline en 5 étapes :

  • L'éveil se compose de doux étirements du corps et de la respiration qui améliorent la circulation et stimulent le conditionnement aérobic.
  • L'alignement est un scan corporel et mental en marchant qui permet d'observer la bonne mécanique du corps et de relâcher toute tension consciemment
  • Les intervalles de vitalité sont le cœur de la Breathwalk où respiration, marche, rythme se rejoignent selon 16 protocoles.
  • L'équilibre inclut des étirements spécifiques permettant un retour alerte à votre quotidien et un regard frais sur le monde afin de pouvoir agir et non réagir avec intelligence, discernement, sans distraction ni peur.
  • l'intégration est la marche intérieure qui apporte clarté et bien être ou la certitude remplace le doute, la guérison allège la détresse, la clarté se substitue à la confusion

N'hésitez pas à revenir vers pour pour tout complément d'informations : Patricia au 06  71 18 42 62 ou hello@patriciapriat.fr

 

Breathwalk - Marche consciente